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Bienvenue à vous sur mon blog dédié à  la musique électronique . Anciennement Dorian Winieski Blog maintenant rebaptisé Electronic Music Blog  et repartant de zéro, vous allez pouvoir découvrir et redécouvrir des artistes ,  dj , compositeurs , musiciens  qui ont contribuer à la création de cette musique , ainsi qu'à la nouvelle génération qui contribue à  la musique électro du moment . Vous pouvez aussi découvrir l'histoire des différents styles de  musique électronique  , comme  la Techno    ,  La House Music  ,  L'Eurodance  ,  La Synthwave  et pleins d'autres styles . Il y a aussi 3 articles sur les "  Synthétiseurs Virtuels  " où vous allez pouvoir télécharger gratuitement des  synthétiseurs VSTI , des effets divers et des logiciels de MAO pour tout ceux et celles qui souhaitent se lancer dans la création musicale . J'ai créer ce blog pour vous faire partager ma passion et mon amour pour cette musique que j'ai découvert grâce à l'album

Daft Punk

Daft Punk


Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo se rencontre en 1986 à la section collège du lycée Carnot dans le 17e arrondissement de Paris. En 1992, les deux hommes fondent avec Laurent Brancowitz, futur guitariste du groupe Phoenix, un groupe de rock nommé Darlin', en hommage à la chanson des Beach Boys.

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Ils enregistrent leur premier single éponyme, Darlin' sur le label indépendant anglais Duophonic. Ce 45 tours contient deux titres : Darlin' et Cindy so Loud. Le succès n'est pas au rendez-vous, le titre se vend à un millier d'exemplaires, et le groupe n'a quasiment aucune incidence sur la scène française. En mai 1993, une critique du magazine britannique Melody Maker qualifiera la musique du groupe de « daft punky thrash », ce qui donnera à Thomas et Guy-Manuel l’idée de nommer leur futur duo « Daft Punk », littéralement « punk idiot ».

En 1993, Thomas et Guy-Manuel fondent à Paris le duo Daft Punk.

Lors d'une rave party sur le toit du Centre Beaubourg, Daft Punk rencontre les responsables du label écossais Soma. En parallèle, Thomas et Guy-Manuel commencent à travailler sur du matériel pour faire de la musique électro tel que l'échantillonneur. Le duo sort un an plus tard, sous le nom Daft Punk, le maxi trois titres The New Wave. À défaut de succès retentissant, la « techno adolescente française » de Daft Punk retient l'attention de quelques journalistes et critiques anglais.


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L'année 1995 est celle de leur premier succès, le groupe sort le maxi électro-rock Da Funk / Rollin' and Scratchin'. Le titre rencontre le succès et se répand petit à petit dans les clubs d'Europe. Toujours en 1995, Thomas crée son label, Roulé, sur lequel il sort le titre Trax On Da Rocks.

Daft Punk fait alors la première partie des Chemical Brothers à Londres.

En France, le groupe participe à la 17e édition des Trans Musicales de Rennes et est repéré par la maison de disques Virgin ; c'est ainsi qu'il fait une apparition sur la compilation Sourcelab vol.2 du label Source (qui fait partie de Virgin) avec le titre Musique, en 1996. Source est dès lors le premier label à diffuser Daft Punk en France.


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Le 7 janvier 1997, à la suite de la sortie du single Da Funk, Daft Punk sort son premier album Homework, caractérisé par la house et les rythmes techno inspirés de la scène de Chicago. Celui-ci rencontre le succès : deux millions d'exemplaires se vendent dans trente-cinq pays différents en l'espace de deux mois. La presse généraliste et spécialisée fait l'éloge de l'album, qui conquiert la jeunesse internationale. Le titre électro Around the World entre dans les charts européens et nord-américains. La réalisation du clip, dans lequel on voit plusieurs groupes de personnages danser au rythme des différents instruments, est signée par le réalisateur Michel Gondry, et la chorégraphie par Blanca Li.

Le groupe acquiert dès lors une notoriété internationale, et entame sa première tournée mondiale de quarante dates d'octobre à décembre 1997. Le spectacle y est aléatoire, le concert durant parfois jusqu'à cinq heures. L'album électro musique Homework emblématique de la French Touch démocratise la « house filtrée », et ses conditions de mixage parfois aléatoires influèrent sur ce que les critiques appelleront le « son Daft Punk ». Le succès de cet album constitue un tremplin qui permit à d'autres groupes de la scène électronique française et mondiale de se révéler. C’est aussi en 1997 que Guy-Manuel de Homem-Christo lance son propre label Crydamoure.

En 2001, Daft Punk sort son premier album live électro intitulé Alive 1997 enregistré à Birmingham en Angleterre, contenant une piste longue de 43 min sans pause, on y retrouve quelques tubes comme Da Funk, Daftendirekt, Rollin' and Scratchin' et Alive.

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En 2001, quatre ans après Homework, un 2e album de musique électro intitulé Discovery est produit. À la fois encensé et critiqué, il entraîne des controverses aussi bien chez les fans de la première heure que chez les journalistes. Orienté pop voire disco, l'album contient de nombreux samples et s'inspire de certaines références culturelles des années 1980. Il laisse aussi une place aux voix transformées à l'aide d'une talkbox : Thomas et Guy-Manuel s'essayent au chant sur plusieurs titres tels que Digital Love et Harder, Better, Faster, Stronger.

Le succès commercial est au rendez-vous. Le groupe obtient deux nominations au Grammy Award en 2001. Un peu plus tard, les critiques s'apaisent et l'album fait la quasi-unanimité lorsque sort au cinéma le film d'animation Interstella 5555: The Story of the Secret Star System réalisé au Japon par Kazuhisa Takenouchi ainsi qu'animé et designé par Leiji Matsumoto, dont la bande son n'est autre que l'album Discovery.

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En 2003 sort Daft Club, un album de remixes de titres des albums Homework et Discovery, réalisés par divers artistes comme Basement Jaxx et Slum Village, ou par Daft Punk eux-mêmes. Au début, l'idée du Daft Club est venue après la sortie de Discovery, les fans se voyaient distribuer des cartes de membres du Daft Club contenant un code personnel permettant de retirer des goodies sur l'ancien site de Daft Punk.

Le 14 mars 2005 sort le troisième album de Daft Punk, Human After All. Alors que le duo revendique par le titre de l'album son « humanité », l'album semble évoquer la fuite de notre société vers la plus complète déshumanisation. Certains titres, comme The Prime Time of Your Life, Television Rules the Nation ou encore Technologic, dégagent quelques clés du concept de Human After All, que les deux musiciens refusent de commenter : « Notre album parle de lui-même » est leur seule déclaration à ce propos.


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Cependant, l'album reçoit un accueil contrasté et déchaîne une nouvelle fois les critiques d'une partie des fans qui regrettent Homework. Certains le trouvent trop répétitif, sans nouveauté (Robot Rock est ainsi une simple reprise du thème de la chanson Release the Beast de Breakwater et sans vie (ce qui contraste avec le titre de l'album), alors que d'autres le voient comme un concept album fabuleux et novateur. À noter qu'un album intitulé Human After All: Remixes est sorti au Japon en 2006 et présente des remixes uniques de Human After All.


Daft Punk

En 2006, le duo est élu « meilleur DJ du monde » par le Mixmag. Cette même année, le groupe sort son premier best-of de ses trois précédents albums studio, disponible en deux versions : standard et deluxe. Le CD est constitué de onze titres extraits des trois albums studio, de trois remixes réalisés par Daft Punk à l'époque de Homework, ainsi qu'un morceau daté des débuts mais inédit en album : Musique. L'édition deluxe regroupe le CD et un DVD contenant douze clips, dont deux inédits : Robot Rock (Maximum Overdrive), et The Prime Time of Your Life dans un seul coffret. Parallèlement, une tournée commence avec des dates aux États-Unis (Coachella Festival le samedi 29 avril 2006, devant 35 000 personnes), en Belgique (festival Pukkelpop le samedi 19 août 2006), au Japon, au Portugal (Festival Sudoeste) le 5 août 2006, mais aussi en France (les Eurockéennes de Belfort). Seulement neuf dates ont été prévues pour cette tournée.

Daft-Punk-Musique-Electronique


Le groupe se produit niché dans une pyramide au milieu de la scène, habillé de costumes de robots, entouré d'un jeu de lumières dantesque. À l'occasion du Festival de Cannes 2006, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo présentent au public leur premier long métrage (1 h 14), Daft Punk's Electroma, qui raconte la quête d'humanité de deux robots. La particularité commerciale de ce film est de n'être diffusé que dans un seul cinéma en France, le Cinéma du Panthéon à Paris, le samedi à minuit, et ce pendant un an. Le principe est en fait le même que celui des midnight movies où des films expérimentaux étaient diffusés à minuit aux États-Unis dans les années 1970. La voiture utilisée dans le film est mise en vente sur eBay en 2011 afin d'aider les sinistrés du Japon.

En 2007 sort l'album Alive 2007, qui leur vaudra une nomination dans la catégorie « spectacle musical de l'année » aux Victoires de la musique. Ils enregistrent le live à Paris-Bercy le 14 juin 2007 ; ce dernier comporte 12 titres remixés des trois albums studio. L'album est présenté en deux éditions : la première étant la version normale avec un CD douze titres, et la deuxième, la version deluxe avec un CD douze titres + un CD comprenant la piste Human After All / Together / One More Time / Music Sounds Better With You ainsi que cinquante photos officielles prises au live et la vidéo de Harder, Better, Faster, Stronger (Alive 2007) où les fans se voient remettre 250 caméras pour filmer la performance de Daft Punk au KeySpan Park à New York le 9 août 2007 sur l'introduction de Television Rules the Nation, clip dirigé par Olivier Gondry, le frère de Michel Gondry.


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En 2008, ils sont nommés dans la catégorie « spectacle musical » aux Victoires de la musique pour Alive 2007, devancés par Ze Tour de Michel Polnareff. En revanche, ils ont remporté deux Grammy Awards en 2009 : l'un pour Alive 2007 dans la catégorie « meilleur album de musique électro  » et l'autre pour le single Harder Better Faster Stronger issu de ce même album dans la catégorie « meilleur single musique électronique ».


Le 4 mars 2009, il est annoncé que le groupe est sélectionné pour composer la bande son de Tron : L'Héritage, en remplacement de Clay Duncan (et en reprenant une partie de son travail, et avec l'aide du studio de Hans Zimmer), la suite du film de science-fiction Tron sorti en 1982. Selon l'actrice Olivia Wilde (jouant dans le film), Daft Punk doit faire une apparition : « Ils sont venus sur le plateau », explique-t-elle, « et ils vont sans doute participer à la promotion du film, en particulier au Comic-Con ». Ceci est confirmé lors de la diffusion de sept minutes du film au Comic-Con de 2010 où l'on pouvait les voir, ainsi que leurs costumes créés pour l'occasion. Au Comic-Con de 2009, il est annoncé que le duo avait composé vingt-quatre titres pour la musique de ce film.


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Fin juillet 2009, Pitchfork, site américain traitant de l'actualité de la musique indépendante, affirme que Daft Punk serait tellement satisfait de leur musique produite pour Tron : L'Héritage qu'il envisagerait une tournée. Toujours fin juillet 2009, un extrait de cette bande son, qui s'apparenterait à un thème principal, est mis en ligne par plusieurs sites de partage de musique et ainsi disponible à l'écoute gratuitement. Ces morceaux sont finalement des faux. À l'occasion du Comic-Con 2010, six morceaux officiels de la bande originale du film sont dévoilés et mis en ligne par plusieurs sites spécialisés. Walt Disney Records officialise le premier single de la bande originale, le morceau Derezzed, en postant un clip vidéo. Suivent les titres Outlands et Tron : L'Héritage (End Titles). L'album, finalement composé de vingt-deux pistes, est sorti mondialement le 6 décembre 2010.

Daft-Punk-Musique-Electronique


En novembre 2010, le duo est également confirmé à la bande-son du jeu vidéo Tron: Evolution basé sur le film de science-fiction. Derezzed et The Grid seront ainsi disponibles dans le jeu. Par ailleurs, le duo fait un caméo dans le film, apparaissant dans leurs propres rôles de DJs. L'album est proposé dans la catégorie « Meilleure bande sonore » pour la 54e cérémonie des Grammy Awards. Le 21 octobre 2010, le duo fait une apparition remarquée durant le dernier concert de la tournée américaine de Phoenix au Madison Square Garden à New York, où ils ont interprété plusieurs morceaux avec le groupe. En juillet 2010, le groupe Daft Punk est fait chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres. Le 19 septembre 2011, sort un inédit enregistré en 1994, intitulé Drive.

Après les rumeurs de 2012, le groupe change de maison de disque en janvier 2013, signant avec le label Columbia Records. Il dévoile un nouveau visuel et un extrait sonore inédit le 2 mars 2013, dans une courte publicité diffusée durant l'émission Saturday Night Live sur la chaîne NBC (produite par Lorne Michaels), laissant planer l'hypothèse d'un nouvel album. Le 23 mars 2013, le quatrième album est confirmé grâce à la possibilité de précommander l'album sur iTunes. Le même jour, un second teaser de 15 s apparaît, cette fois-ci directement sur le site officiel de Daft Punk, indiquant la date de sortie pour le 21 mai. Ce nouvel album s'intitule Random Access Memories et contient treize titres pour une durée totale de 74 min.

Le 13 avril 2013 à l'occasion du festival Coachella, un trailer du premier single issu du nouvel album intitulé Get Lucky est diffusé. Selon la presse, l'album sera dévoilé le 17 mai lors du festival agricole de Wee Waa en Australie. Le 19 avril 2013, le single Get Lucky est devoilé. Ce titre est réalisé en collaboration avec Pharrell Williams et Nile Rodgers. En moins d'une journée, le single se classe numéro 1 des ventes iTunes mondiales. Il se retrouve aussi en première position des classements iTunes nationaux en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni entre autres. Le 13 mai 2013, à la suite de la fuite d'une version en basse qualité sur internet, l'album est rendu disponible à l'écoute sur iTunes.


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Avec cet album, le groupe remporte cinq Grammy Awards, en janvier 2014 : album de l'année, enregistrement de l'année, meilleure performance pop de groupe (avec Pharrell Williams et Nile Rodgers), meilleur album dance/electro et un prix technique pour le mastering. Le duo français participe à l'écriture du titre Gust of Wind, sorti en octobre 2014 en association avec Pharrell Williams. Le groupe produit également quatre titres sur l'album Yeezus de Kanye West.0.

En 2015, le documentaire Daft Punk Unchained revient sur la carrière du groupe. Il est d'abord diffusé sur Canal+ en juin avant de sortir en DVD en novembre 2015.

En 2016, le groupe collabore avec le chanteur canadien The Weeknd sur deux chansons, Starboy et I Feel It Coming, extraites de l'album de ce dernier, Starboy, qui sort le 25 novembre 2016. En 2017, Daft Punk produit Overnight de Parcels, le titre sort le 21 juin 2017.

Le 27 avril 2020, le cinéaste Dario Argento affirme que le groupe travaille sur la bande originale de son prochain film , information démentie par les producteurs du film.


Le 22 février 2021, le groupe annonce sa séparation sur YouTube dans une vidéo intitulée Epilogue contenant des extraits de leur film Daft Punk's Electroma sorti en 2006. Dans celle-ci, les deux robots marchent dans le désert, l'un d'eux enlève sa veste Daft Punk et découvre un mécanisme d'autodestruction dans son dos, que son compère active. Il s'éloigne alors puis explose à la fin d'un compte à rebours.

S'affiche ensuite les dates « 1993-2021 » surmontées de deux mains robotiques jointes. La scène s'achève sur le fond musical Touch, la chanson parue sur Random Access Memories, tandis que le robot restant marche en direction du soleil couchant. Kathryn Frazier, l'attachée de presse de longue date du groupe, a confirmé la séparation à Pitchfork et Variety et n'a pas donné de raison.

De nombreux médias internationaux, qu'ils soient spécialisés ou non, réagissent à l'annonce de la séparation en soulignant la dimension « légendaire » du groupe qui a marqué l’histoire de la musique électronique. L’événement remet en lumière le duo et crée un regain d’intérêt pour son œuvre. Les ventes de ses albums numériques explosent, bondissant de 2 650 %, et les écoutes en flux de l'album Discovery de 500 % en vingt-quatre heures. Une enquète du magazine Society, révèle également une « panne » peu avant l'annonce de leur séparation, alors que les deux musiciens se sont retrouvés en studio mais que rien n'en est sorti : elle aurait pour cause la dépression de Guy-Manuel de Homem-Christo, alors récemment divorcé.


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22 février 2022, exactement un an après la séparation du duo, les comptes sur les réseaux sociaux des Daft Punk sont actualisés, allant même jusqu'à créer un compte Twitter et un compte Twitch.

Ils diffusent sur leur chaîne Twitch la captation de leur concert, donné en 1997 à Los Angeles dans le cadre de leur tournée « Daftendirektour . Une version anniversaire de l'album Homework est également mise en ligne sur les plates-formes d’écoute en ligne avec des remixes inédits des titres initiaux de l'album ; la version vinyle ne sortant que quelques semaines plus tard.

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