Accéder au contenu principal

Sélection

Tangerine Dream , la Berlin school.

Tangerine Dream Tangerine Dream  est un groupe de musique électronique ,  allemand formé en 1967. Sa production étant au départ assez différente de ce que la jeune génération pouvait entendre dans les années 70 et parce que ses créations ont été très diverses au fil du temps selon la composition du groupe, cette formation s’est vue attribuer un certain nombre de qualificatifs : musique planante , krautrock , rock électronique , Berlin School , musique électronique , ambient , New Age , etc. Ce groupe qui reste relativement inclassable pose des problèmes aux disquaires. Selon les magasins, on trouvera ainsi Tangerine Dream classé en "variété internationale", en "rock progressif", en " musique électronique " ou même en jazz. Caractérisée par l'usage quasi exclusif des synthétiseurs , la musique de Tangerine Dream se rattache au courant de la musique électronique ; cependant les membres du groupe sont fortement en désaccord avec l'étiquette "

M83, la musique électro française.

 M83


M83 - Anthony Gonzalez

M83 est un groupe de musique électronique français originaire d’Antibes et actuellement basé à Los Angeles, créé en 1999 par les musiciens multi-instrumentistes Anthony Gonzalez et Nicolas Fromageau.

Après la tournée de leur album Dead Cities, Red Seas and Lost Ghosts, Nicolas Fromageau quitte le projet en 2004 et Anthony Gonzalez maintient la flamme du groupe en solo. Après avoir publié trois autres albums (Before The Dawn Heals Us, DSVI et Saturdays=Youth), il part en 2010 à Hollywood où il sort un an plus tard Hurry Up, We're Dreaming, qui reçoit un succès mondial et une nomination aux Grammy's de 2013 pour le meilleur album de musique alternative.

M83 est d'abord connu pour son single numéro un Midnight City, mais également pour Wait, Outro, My Tears Are Becoming a Sea, Solitude ou encore Oceans Niagara. Les disques du groupe ont été publiés par plusieurs labels, dont les Britanniques Mute Records (BMG) et Virgin Records (UMG) et les parisiens Naïve Records (Believe) et Gooom Disques. En 2023, il crée son propre label : Other Suns, pour la publication de Fantasy. Aujourd'hui M83 fait partie du cercle assez fermé des groupes français connus à l'international, tels que Daft Punk, Ofenbach, Air, Phoenix ou Justice.

M83 - Band

La musique électronique du groupe se caractérise par une utilisation intensive de réverbérations (reverbs) et des paroles, en anglais comme en français, souvent chantées doucement dans un style dream pop, rappelant un sentiment mélancolique, nostalgique. Anthony Gonzalez s'inspire des facettes culturelles et musicales des années 1980, utilisant des instruments symboliques de cette époque (Roland TR-808, Jupiter-8...). Il a également été influencé par des artistes tels que My Bloody Valentine, Smashing Pumpkins, Depeche Mode, Jean-Michel Jarre et Tangerine Dream. Le style de ses chansons est décrit comme faisant partie des genres New wave, Synthpop, Synthwave, Ambient ou encore Chillwave.

Au printemps 2001, M83 enregistre à l'aide de Gooom Disques un premier album : M83, portant le même nom que le groupe. Il n'a pas attiré beaucoup d'attention en dehors d'Europe jusqu'en septembre 2005, quand le label le réédite pour une sortie mondiale. Ils rencontrent le succès critique international avec leur deuxième album intitulé Dead Cities, Red Seas and Lost Ghosts, sorti au printemps 2003 et à l'été 2004 en Amérique du Nord. À l'issue de leur tournée mondiale qui accompagne la sortie de l'album, Nicolas Fromageau quitte le groupe et fondera plus tard Team Ghost, en 2009.

Après s'être tourné vers le label Mute, Anthony Gonzalez retourne au studio pour enregistrer le troisième album intitulé Before the Dawn Heals Us, sorti en janvier 2005. La même année, M83 réalise un remix de The Pioneers de Bloc Party, inclus dans l'album de remixes de Bloc Party : Silent Alarm Remixed. M83 remixe également les titres Protège-moi de Placebo, Black Cherry de Goldfrapp, Suffer Well de Depeche Mode et Vila Attack de The Bumblebeez.

En 2006, après la tournée aux États-Unis pour la sortie de l'album, Anthony Gonzalez enregistre une collection de titres dans une veine plus ambient. Ces titres sont enregistrés dans son home studio avec l'aide d'Antoine Gaillet. Ce projet appelé Digital Shades Vol. 1 fait l'objet d'un album qui sort en septembre 2007, avec une pochette illustrée par Laurent Fetis.

Le cinquième album, Saturdays = Youth, sort en avril 2008. Il est enregistré avec Ken Thomas, Ewan Pearson et Morgan Kibby. La tonalité de l'album est clairement influencée par les années 1980. Le titre We Own The Sky sera choisi pour ouvrir le film de snowboard That’s It That’s All.

M83 - Electronic Music

En 2008, Anthony Gonzales déclare avoir été inspiré par Kate Bush dans le recrutement de Morgan Kibby. En effet, c'est parce qu'il a trouvé une similitude dans le style de sa voix avec la chanteuse anglaise, qu'il a choisi de travailler avec Morgan.

En 2008 et 2009, M83 effectue une tournée mondiale, les conduisant à assurer les premières parties de groupes tels que les Kings of Leon pour leur tournée britannique, The Killers pour leur tournée aux États-Unis et Depeche Mode pour leur tournée en Italie, en Allemagne et en France. En juillet 2009, le groupe est à l'affiche du Fuji Rock Festival au Japon.

En janvier 2010, Anthony Gonzalez déménage à Los Angeles, dans le quartier de Hollywood. En 2010 toujours, la bande originale du film L'Autre Monde de Gilles Marchand intègre certaines chansons de M83 (In the Cold I'm Standing, Farewell Goodbye, Facing That et Violet Tree) ainsi que deux inédits (Black Hole et Marions's Theme). Le morceau Graveyard Girl de l'album apparaît notamment dans le film La Dernière Chanson de Julie Anne Robinson et Too Late est présent dans la série américaine Gossip Girl dans l'épisode 12 de la saison 3.

En octobre 2011, le groupe sort Hurry Up, We're Dreaming, son premier double-album, porté par le single Midnight City. Ce dernier a été mis en image par le duo Fleur et Manu, déjà réalisateurs de clips pour Sébastien Tellier ou Tricky. Le magazine Pitchfork lui attribue la note de 9,1 sur 10, et en fait l'un des albums de l'année. En décembre 2011, Pitchfork publie les 100 meilleures chansons de l'année et Midnight City se classe no 11. Ce même titre arrive en tête du classement des lecteurs du site Stereogum et à la 10e place du NME. Enfin, l'album arrive en tête du magazine Filter Magazine, en 3e position du magazine Pitchfork et à la 12e place de Stereogum.

L'album est nommé aux Grammy's de 2013 pour le meilleur album de musique alternative et le remix du titre par Eric Prydz est nommé aux Grammy Awards dans la catégorie meilleur enregistrement remixé.

M83 - Musique électronique

Le titre This Bright Flash tiré de l'album figure au générique et sur la bande originale du film Chronicle. De même, en 2011, les chansons Intro, Outro et My Tears are Becoming a Sea sont présentes sur la bande originale du film The Art of Flight de Curt Morgan. Le titre Midnight City est également utilisé pour le générique de début de chaque épisode de la deuxième saison de la série Made in

Chelsea diffusé en 2011 sur la chaîne britannique Channel 4. Ce même morceau illustre également la scène finale d'un des épisodes de la seconde saison de la série How to Make It in America. Il a également été utilisé dans le film Warm Bodies sorti en 2013. Le titre Outro est utilisé en fin du tout premier trailer du film Cloud Atlas, de la famille Wachowski et Tom Tykwer ainsi que dans l'une des campagnes de Red Bull. Le titre Wait est quant à lui repris dans un des épisodes de la première saison de la série Under the Dome.

En 2012, la chanson Midnight City est utilisée par un mouvement de jeunesse de l'extrême droite française en soutien à la campagne de Marine Le Pen pour les élections présidentielles. Si Anthony Gonzalez a réagi en dénonçant tout amalgame avec le Front National, le parti a réfuté un quelconque lien avec l'auteur de la vidéo postée sur le site YouTube sous pseudonyme. La chanson est par ailleurs utilisée comme générique et habillage sonores lors des retransmissions télévisuelles des matchs de l'Euro 2012 sur TF1. Cette utilisation, qui coïncide avec une tournée française, a pour effet d'engendrer un phénomène particulier, puisque les ventes du single atteignent en France des scores importants en quelques semaines, ce phénomène est renforcé par l’utilisation de la chanson, à l'automne, dans une publicité.

Midnight City se retrouve alors classé parmi les meilleures ventes de singles, et ce un an après sa sortie, alors qu'initialement, ce titre n'avait connu qu'un succès d'estime sur le territoire français. Reunion est le deuxième single extrait de l'album, la vidéo est là encore réalisée par Fleur et Manu et constitue une suite au clip de Midnight City. Une troisième vidéo, qui constitue la fin de la trilogie de clips filmés par Fleur & Manu pour M83, illustre le titre Wait, et sort en décembre 2012.

En 2013, le groupe compose la bande originale du film de science-fiction Oblivion de Joseph Kosinski avec Tom Cruise, une partition fortement inspirée par le style musical de Hans Zimmer, et plus particulièrement par les compositions que ce dernier créa pour le film Inception. La même année, le groupe compose la musique du film Les Rencontres d'après minuit réalisé par Yann Gonzalez, le frère du cofondateur du groupe, Anthony Gonzalez.

M83 - Live

Le film est présenté lors du Festival de Cannes, en Séance Spéciale à la Semaine de la Critique, et sort dans les salles françaises le 13 novembre 2013. En 2014, l'inédit I Need You figure dans la bande originale du film Divergente sorti en avril. À la fin du film canadien Les Sœurs Anderson, réalisé par Stanley M. Brooks, on peut entendre la chanson Wait. À l'occasion de la sortie de Nos étoiles contraires, qui est tiré de l'œuvre de John Green, la chanson Wait figure à plusieurs reprises dans la bande originale. Cette chanson parait également dans la bande-annonce du film d'Angelina Jolie Invincible.

Le 17 mars 2015 est publié le trailer du court-métrage Interstellar Movie Time Capsule Film, dont le groupe a composé la musique Glory, en collaboration avec Jean-Michel Jarre. La même année sort la suite de Divergente, dont la bande originale est notamment composé du titre Holes In The Sky, interprété par M83 et Haim. Le titre Outro est utilisé pour le générique de la série Versailles diffusée sur la chaîne française Canal+. Plusieurs titres de M83 dont Outro, We Own the Sky, Wait, ou My Own Strange Path, sont également utilisés dans le film Suburra de Stefano Sollima,et le morceau My Tears Are Becoming a Sea est utilisé pour le film Prémonitions d'Afonso Poyart.

En 2016, après avoir annoncé une nouvelle tournée mondiale et joué Do it, Try It le premier extrait de son nouvel album en avant-première sur BBC Radio 1, il sort un nouvel album : Junk.

DSVII est le huitième album studio du groupe de musique électronique français M83, sorti le 20 septembre 2019 par Naïve et Mute Records. C'est la suite de l'album Digital Shades Vol. 1, publié en 2007.

M83

En 2020, la série originale norvégienne Ragnarok de Netflix utilise le titre Midnight City au début du premier épisode de la saison 1 et Outro à la fin du même épisode et du dernier épisode de la même saison.

En 2021, pour célébrer le 10ᵉ anniversaire de Hurry Up, We're Dreaming, M83 a annoncé une réédition en édition limitée de l'album. Le disque, qui est pressé sur du vinyle orange transparent et accompagné d'une nouvelle pochette, sort le 15 avril via Mute Records. Anthony Gonzalez célèbre la nouvelle en partageant un nouveau clip pour la chanson My Tears Are Becoming a Sea.

Le travail sur le prochain album a commencé en 2021, avec Gonzalez, Kaela Sinclair, Joe Berry et Justin Meldal-Johnsen à la recherche d'une sensation qui rappelle l'énergie de Before the Dawn Heals Us et qui souligne l'interaction entre guitare et synthétiseurs. Pensé comme un jam, il est censé être l'album « le plus personnel à ce jour » d'Anthony Gonzalez.

M83 sort le 10 janvier 2023 le single Oceans Niagara, accompagné d'un clip réalisé par son son frère Yann Gonzalez. Puis le 17 mars 2023, son neuvième album studio : Fantasy, accompagné du slogan « Are you ready for a new adventure ? ». Le disque est publié sur son propre label baptisé Other Suns et créé cette même année. Une tournée en Amérique du Nord et en Europe a suivi, le groupe passe une grande partie de l'année à la réaliser.

M83 - Live

Commentaires

  1. Wow, j'ai tellement appris sur le parcours de M83 et d'Anthony Gonzalez grâce à ce billet de blog. C'est incroyable de voir à quel point il a maintenu le projet depuis 1999 en tant qu'entreprise principalement solo. J'ai vraiment aimé découvrir tous les différents albums au fil des années et comment son son a évolué. Dépêchez-vous, nous rêvons semble être une sortie vraiment révolutionnaire pour eux compte tenu du succès du single Midnight City.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis intrigué par le déménagement d'Anthony à Los Angeles en 2010 et par la façon dont cela a également influencé sa musique. C'est cool que M83 ait également réalisé des musiques pour des films comme Oblivion - leur style de synthé onirique semble parfait pour le cinéma.

    RépondreSupprimer
  3. A few things I'm still a little unclear on - what exactly was the difference between Nicolas' role in the early days compared to Anthony's? And how much do the other musicians they collaborate with contribute to the M83 sound? It seems like Anthony's vision drives things primarily.

    RépondreSupprimer
  4. Overall this was super informative about M83's history and evolution. I feel like I have a much better understanding of their catalog and Anthony Gonzalez's career now. Thanks for sharing this overview!

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerais en savoir plus sur le processus d'écriture de chansons d'Anthony. Certaines des influences mentionnées comme My Bloody Valentine et Depeche Mode donnent une idée de ce qui l'attire, mais je me demande comment il aborde la création de l'atmosphère et des mélodies d'un morceau.

    RépondreSupprimer
  6. C’était un aperçu très instructif de M83. Même en tant que fan, j'ai appris de nombreux nouveaux détails sur leur histoire et leur discographie. Anthony Gonzalez a clairement bâti une œuvre impressionnante au cours des 20 dernières années. J'explorerai certainement davantage leurs albums après avoir acquis ce contexte et cette appréciation améliorés. Merci d'avoir partagé un article de blog aussi informatif !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire