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Bienvenue à vous sur mon blog dédié à  la musique électronique . Anciennement Dorian Winieski Blog maintenant rebaptisé Electronic Music Blog  et repartant de zéro, vous allez pouvoir découvrir et redécouvrir des artistes ,  dj , compositeurs , musiciens  qui ont contribuer à la création de cette musique , ainsi qu'à la nouvelle génération qui contribue à  la musique électro du moment . Vous pouvez aussi découvrir l'histoire des différents styles de  musique électronique  , comme  la Techno    ,  La House Music  ,  L'Eurodance  ,  La Synthwave  et pleins d'autres styles . Il y a aussi 3 articles sur les "  Synthétiseurs Virtuels  " où vous allez pouvoir télécharger gratuitement des  synthétiseurs VSTI , des effets divers et des logiciels de MAO pour tout ceux et celles qui souhaitent se lancer dans la création musicale . Mon blog sera amené à évoluer avec de nouvelles rubriques et catégories.

Klaus Schulze, légende de la musique électronique.

Klaus Schulze


Klaus Schulze


C'est pour moi un des plus grand pionnier de la musique électronique.

Au même rang que Kraftwerk , Jean Michel Jarre et Tangerine Dream ,dont il en fera d'ailleurs partie.

Percussionniste, puis compositeur, producteur et interprète de musique électronique, actif à partir de 1967. L'influence de Klaus Schulze sur le rock allemand, puis français et international, est singulier.


Klaus Schulze - La musique électronique


Précurseur et moteur du space rock allemand , il est un des premiers musiciens à expérimenter sur le nouvel instrument qu'est le synthétiseur, dont il utilise plusieurs modèles avec brio. Marqué par Wagner, le rock psychédélique, la musique répétitive et d'avant-garde, il est vite suivi par de nombreux émules.

En introduisant des percussions électroniques dans sa musique, il devient avec Kraftwerk le grand pionnier de la musique électronique, et avec Tangerine Dream le principal artiste du courant de "musique planante" très populaire en France à partir de 1975.

Productif, Klaus Schulze s'oriente peu à peu vers une musique originale qui intègre opéra allemand, rythmes et sons étranges alors que dans les années 1990 un culte de son œuvre se développe parmi les musiciens de techno, de trance, et de toutes les musiques "ambient" en vogue.

Après avoir pratiqué la guitare classique, joué du skiffle à la basse et participé à la guitare à un groupe de rock, les Barons, Klaus Schulze entreprend des études de philologie et de composition de musique moderne à l'université de Berlin.

Il étudie Ligeti, Dahlhaus, Winkel mais fait partie de la scène rock marginale nocturne. Il monte sur scène en 1967-68 avec le trio Psy Free (qui porte bien son nom), où il joue de la batterie dans un style très libre.


Klaus Schulze - Musique Electro


Mais dès 1968 il enregistre déjà des bandes à l'orgue, auquel où il ajoute déjà des sons de synthétiseur. A la fin de l'année il remplace le batteur de Tangerine Dream et joue de nombreux concerts, notamment en première partie de Jimi Hendrix au Palais des Sports à Berlin.

Leur premier album Electronic Meditation est enregistré en octobre 1969. Schulze remplace le batteur absent au festival d'Essen fin 1969. Ce jour-là Edgar Froese lui reproche d'avoir utilisé des "bandes d'orgue étranges" lors de la prestation pourtant "avant-gardiste" de Tangerine Dream.



Klaus Schulze pionnier de la musique électronique


Klaus Schulze quitte le groupe au printemps 1970 avant la sortie du disque et fonde Ash Ra Tempel en abandonnant le blues pour créer le "space rock".

Après beaucoup de concerts et d'expériences sur bande, le premier album est enregistré en mars 1971, mais à part quelques interventions supplémentaires Klaus est toujours à la batterie et le style "free rock" improvisé n'a pas encore fait place aux sons "cosmiques"


Trois autres enregistrements publiés plus tard sous le nom de Private Tapes sont disponibles.

Klaus Schulze commence sa carrière solo au printemps 71 et produit Irrlict, des vagues de sons électroniques, en avril 1972.


Klaus Schulze pionnier de la Trance Music


Il participe avec Göttsching à l'album Tarot avec d'importants avant-gardistes allemands et grave avec lui le Join Inn . Il ne monte seul sur scène qu'en 1973 et enregistre le double 33 tours Cyborg, puis Picture Music (sorti en 1975), toujours de longues plages électroniques monotones.

Il participe à cinq albums des Cosmic Jockers avec différents musiciens (réédités par Spalax comme tous les disques de cette époque pour la marque Ohr), participe à une foule de disques, joue avec Tangerine Dream converti à l'électronique et signe avec les disques Virgin.


Klaus Schulze précurseur de la Trance Music


Avec Blackdance (1974), Klaus Schulze trouve son véritable style. Avec une boîte à rythme et une prolifération de sons électroniques hypnotiques, il crée le véritable "space rock" attendu à une époque très propice pour ce son évocateur d'évasion.

Mais Timewind en 1975 est son grand chef-d'œuvre (Bayreuth Return), récompensé par le Grand Prix International du disque en France, où il tourne pour la première fois. Il y introduit l'utilisation de séquenceurs et de nouveaux synthétiseurs aux sons extraordinaires mais sa vision musicale, surtout, est d'une remarquable originalité, hypnotique et réellement cosmique.

Klaus Schulze est à l'apogée de la vague "space rock", ou rock planant électro , qui précède la nouvelle vague punk (voir Allemagne).



Klaus Schulze - Live


Il quitte Berlin et achète un domicile dans le village de Hambühren, près de Hannover, qu'il équipe de studios, atelier vidéo, bureaux, scène, etc. Il installe son studio géant personnel chez lui, en pleine forêt, et en décembre achète un des rares exemplaires fabriqués du nouveau et colossal Big Moog, devenu légendaire, qui l'accompagnera désormais sur scène comme un paravent de clignotants et de boutons.


Klaus Schulze - Electro Music


En 1976 il sort Moondawn, nouveau succès, où il utilise cette fois la batterie de Harald Grosskopf et forme GO avec qui il enregistre un album, puis le double Go Live From Paris. En 1977 il publie la bande son du film pornographique Body Love sur disque (un succès américain, suivi de Body Love Vol. 2) et réalise la musique de plusieurs films. Puis c'est le second Go, Go Too. Sans arrêt en tournée, il publie Mirage en 1977, puis X en 1978.

Après Dune en 1979, il s'essouffle créativement et se consacre à diverses et nombreuses productions de sa nouvelle marque IC, tout en publiant un premier album sous le nom de Richard Wahnfried. Il ouvre une école de synthétiseur dans son domicile. En 1980 c'est le double Live puis Dig It, son premier disque numérique.

Au cours des années 80 il continue les musiques de film, publie un CD par an (en plus de trois autres Richard Wahnfried), produit différents disques (dont Alphaville en 1988), collabore à des dizaines de projets (album Babel avec Andreas Grosser en 1987), et se produit dans toute l'Europe, en particulier à l'est. Il devient extrêmement populaire en Pologne.



Klaus Schulze

Klaus Schulze ferme ses deux marques de disques et se consacre entièrement à ses enregistrements multiples. Il est découvert aux Etats-Unis avec son "Pioneer of Space" diffusé sur soixante radios et se produit à Dresde quelques semaines avant la chute du mur de Berlin.

En 1990 un double CD en public immortalise cet évènement et il recommence ce concept avec trois disques enregistrés lors de concerts exceptionnels à Londres à la cathédrale de Cologne. Après vingt-six albums solo sous son nom, c'est le remarquable coffret de dix CD en édition limitée Silver Edition, très bien accueilli.




Klaus Schulze - Electronic Music


Après des années d'absence en France, peu après la bande du film Le Moulin de Daudet et deux concerts à l'ambiance exceptionnelle il est accueilli par François Mitterrand et le Roi Albert 1er.

Courtisé par des musiciens anglais de la vague techno qui veulent enregistrer avec lui, il enregistre Trancelation (suivi de Trance Appeal en 1996) dans un style "dance music" sous le nom de Richard Wahnfried, suivi de Klaus Schulze Goes Classic où ses racines allemandes sont particulièrement sensibles. C'est ensuite Totentag, de l'opéra, puis Das Wagner Desaster en public à Paris et Rome.

Après In Blue en 1995, il publie une rétrospective d'enregistrements inédits, un somptueux coffret de dix CD en édition limitée, Historic Edition. Ces disques sont particulièrement bien accueillis, et sont suivis de six albums des débuts d'Ash Ra Tempel

Après Are You Sequenced?, il publie pour son cinquantième anniversaire un coffret de vingt-cinq albums, Jubilee Edition, très vite épuisé (comme les deux coffrets précédents). En 1998 il avait publié pas moins de soixante dix-huit albums sous son nom, jouant sur un total de cent trente sept disques.

Dans la foulée, il publie deux nouveaux coffrets (respectivement dix et six CD) de listening music sous le titre de Contemporary Works... plus un triple live en 2001 sous le titre de Live @ Klangart.



Klaus Schulze - Musicien - compositeur


En 2006, il reçoit le Qwartz d'Honneur au Cirque d'Hiver Bouglione lors de la Cérémonie des Qwartz

En juin 2008, en association avec la chanteuse Lisa Gerrard du groupe Dead Can Dance Klaus Schulze sort l'album Farscape.

Klaus Schulze - Live


Kontinuum, le nouvel album de Klaus Schulze est officiellement sorti en juin 2007 sur Synthetic Symphony, distribué par SPV.

Rééditions sur Revisited Records / SPV. Revisited Records, filiale de InsideOut Music (distribué par SPV), qui a également rééditée 19 albums de Popol Vuh) a entamé un plan de réédition de la majorité les albums de Klaus Schulze, presque tous pourvus de bonus plutôt conséquents. Au final TOUT les albums de Klaus Schulze, remasterisés par Klaus Schulze himself, seront disponibles au format CD sur Revisited Records, soit environ une centaine de références.


Klaus Schulze


Les 20 et 21 mars 2010, il joue à Tokyo ses deux derniers concerts (édités en coffret CD Big In Japan : Live in Tokyo 2010) : il a en effet annoncé qu’il ne se produirait plus en public.

En 2015, bien qu’il ait dit ne plus donner de concerts, il annonce pour 2016 un concert d’adieu en Pologne, pays qui lui est resté cher. Ce projet ne verra pas le jour, car sa pancréatite fait une rechute et il est obligé de l’annuler.

Klaus Schulze précurseur de la musique Trance

Cet artiste singulier et sincère, inoubliable créateur de Timewind, laisse une empreinte majeure dans la musique électronique. Sa silhouette blanche assise en tailleur dos à son public, face à un mur de Moogs dans des concerts souvent tenus dans des églises ou des cathédrales, demeure une image marquante pour ceux qui en ont été témoins dans les années 1970.

Klaus Schulze, est mort à l’âge de 74 ans, a annoncé, jeudi 28 avril, son fils sur Facebook. Il s’est éteint mardi, de façon « soudaine et inattendue » bien qu’il luttait contre une maladie, écrit Maximilian Schulze.


Klaus Schulze

Commentaires

  1. Klaus Schulze : Un voyage cosmique à travers le son 🎶 Les symphonies électroniques font écho à travers le temps, Un maestro du cosmos, à jamais sublime. 🌌

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  2. Klaus Schulze is a true electronic music pioneer and legend! From Tangerine Dream to his solo endeavors, Schulze's innovative spirit and dedication to his craft have left an indelible mark on the world of electronic music. Thank you for sharing his fascinating story and highlighting his immense contributions to the genre.

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  3. Klaus was my father’s first introduction to the genre and it inspired him to make his own music. I got to grow up learning from my father and I only recently found out Klaus heavily influence his love for music. I was doing some reading about him and this is the more in depth read on Klaus Schulze. I can now understand how and why he inspired my father. He is an incredible artist!

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  4. This makes me sad :( I had no idea that he had passed away in 2022. I only just discovered him during the lock downs when I got into making my own music in 2020. I feel like I did not expect this at all considering how a live his music still is. I figured he was still making music. He will be forever loved and missed <3

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  5. Klaus was and still is an amazing man and artist. I have heard so many stories over the years from fans and such. He is such a fascinating human. I am always looking to learn more about him and his music and just reading this really inspired me. I just wanted to say brilliant work! I am sure he would have enjoyed reading this too.

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