Accéder au contenu principal

Sélection

Daft Punk , génies de la musique électro française.

Daft Punk Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo se rencontre en 1986 à la section collège du lycée Carnot dans le 17e arrondissement de Paris. En 1992, les deux hommes fondent avec Laurent Brancowitz , futur guitariste du groupe Phoenix , un groupe de rock nommé Darlin' , en hommage à la chanson des Beach Boys. Ils enregistrent leur premier single éponyme, Darlin' sur le label indépendant anglais Duophonic. Ce 45 tours contient deux titres : Darlin' et Cindy so Loud . Le succès n'est pas au rendez-vous, le titre se vend à un millier d'exemplaires, et le groupe n'a quasiment aucune incidence sur la scène française. En mai 1993, une critique du magazine britannique Melody Maker qualifiera la musique du groupe de « daft punky thrash », ce qui donnera à Thomas et Guy-Manuel l’idée de nommer leur futur duo « Daft Punk », littéralement « punk idiot ». En 1993, Thomas et Guy-Manuel fondent à Paris le duo Daft Punk . Lors d'une rave party sur le to

Artistes de la musique électronique

Giorgio Moroder


Giorgio Moroder

Giorgio Moroder - Musique électronique

Giorgio Moroder est né à Ortisei dans le Val Gardena, en territoire ladin, dans une famille de classe moyenne composée de sculpteurs, de peintres et d'écrivains. De 1953 à 1959, il fréquente l'institut d'art d'Ortisei . Autodidacte en formation musicale, après avoir appris à jouer de la guitare à l'âge de 15-16 ans, entre 1959 et 1966 il fait partie de divers groupes musicaux dont The Happy Trio, qui a joué au Hôtel Savoy à Londres.

Giorgio Moroder commence sa carrière comme simple musicien. Il accompagne par exemple Johnny Hallyday en tournée comme bassiste au début des années 1960. Il connaît son premier succès en 1969 en interprétant Looky Looky sous le nom de Georgio chez Az single certifié disque d'or en 1969.

Producteur à Munich, Giorgio Moroder se fait par la suite connaître en composant plus d'une dizaine de bandes originales de films et en collaborant, comme producteur ou compositeur de musique électronique , avec des artistes de premier plan comme David Bowie, Eurythmics, Freddie Mercury, Elton John, Sparks ou Debbie Harry du groupe Blondie.

Mais c'est avec Donna Summer qu'il connaîtra ses plus grands succès de compositeur et de producteur, parmi lesquels Hot stuff (1979), Bad Girls (1979), le fameux Love to Love You Baby qui a fait décoller sa carrière en 1975, ou bien encore I Feel Love (1977). Il signe aussi la musique de deux chansons de Mireille Mathieu : En frappant dans nos mains et Moi, c'est la chanson (Olympia 1973).


Giorgio Moroder

En 1978, il se lance dans la production de bandes originales de film et rencontre immédiatement le succès avec Midnight Express d'Alan Parker. D'autres suivront comme American Gigolo et La Féline de Paul Schrader, Flashdance d'Adrian Lyne, Scarface de Brian De Palma, ou encore L'Histoire sans fin de Wolfgang Petersen, film pour lequel il se partage le travail avec Klaus Doldinger.

En 1984, Giorgio Moroder produit une version remontée, colorisée et mise en musique par ses soins du classique de Fritz Lang Metropolis puis collabore avec Philip Oakey, chanteur du groupe Human League, pour l'album Philip Oakey and Giorgio Moroder sorti en 1985.

En 1984, il compose une musique pour les Jeux olympiques de Los Angeles , en 1988, il compose celle des Jeux olympiques d'été de Séoul, et en 1990, celle de la coupe de monde de football Italia '90, interprétée par Gianna Nannini et Edoardo Bennato.

À la fin des années 1980, il participe financièrement à l'aventure de la supercar Cizeta et associe son nom à la marque pour son unique modèle, la Cizeta-Moroder V16T.

Giorgio Moroder


Giorgio Moroder apporte sa contribution sur un titre du quatrième album de Daft Punk, Random Access Memories, qui sort en 2013. Sur la 3e piste intitulée Giorgio by Moroder, il raconte sa vie et en particulier ses débuts et son goût de la musique électronique mêlant l'héritage des années 1950, 1960 et 1970 et « le son de l'avenir » des synthétiseurs.

En janvier 2015, Giorgio Moroder annonce officiellement une collaboration en tant que producteur sur plusieurs titres du prochain album de Lady Gaga.

En 2016, il travaille avec le groupe de musique coréen Sistar sur la chanson One More Day, notamment présentée au 2016 DMC Festival.


Giorgio Moroder


Art Of Noise

Art Of Noise


Art Of Noise - Musique électronique


Art of Noise est un groupe britannique de musique new wave formé à Londres en 1983.

Crée par le journaliste Paul Morley et le producteur Trevor Horn ainsi que les musiciens de studio Anne DudleyGary Langan et J.J. Jeczalik.

La plupart des compositions instrumentales sont des collages mélodiques originaux et intelligents, fondés sur la technologie, nouvelle dans les années quatre-vingt, d'échantillonneur numérique (sampler). Trevor Horn est d'ailleurs l'un des tout premiers à acquérir un Fairlight CMI (Computer Musical Instrument), échantillonneur largement utilisé par le groupe ensuite.

Inspiré par des révolutions de fin de siècle dans la musique pop, Art of Noise a été remarqué pour son usage de l'électronique et des ordinateurs, en particulier pour une utilisation innovante de l'échantillonnage.

Art Of Noise - Musique électronique



Ed Starink

Ed Starink

Depuis son enfance Ed Starink est fasciné par la musique et il a appris de lui-même à pratiquer différents instruments de musique. Pendant ses études de piano et de composition, il travaille pour plusieurs studios d’enregistrement professionnel en Europe. Il est ensuite engagé comme claviériste pour David Bowie et il a aussi joué de l'orgue Hammond pour les Beach Boys.
Diplômé de l'Académie de musique de La Haye en 1976, Starink y a ensuite donné différents cours de musique. Ed Starink sort son premier album Cristallin en 1981. Il crée son studio, Star Inc., en 1982 puis le label du même nom en 1986. Il travaille alors avec des artistes comme Demis RoussosNancy Boyd et Bert van Breda.

Ed Starink

Il est surtout connu à partir de la fin des années 1980 pour être le compositeur et arrangeur d'une série de compilations intitulée Synthesizer Greatest (Synthétiseur – Les plus grands thèmes en France) éditées par le label Arcade Music, avec lequel il sort 30 albums entre 1989 et 1996.
Dans ces albums, il y adapte au synthétiseur des compositions d'artistes électroniques tels que Jean-Michel Jarre et Vangelis, des œuvres classiques ou des bandes originales de films, mais il y inclut aussi quelques compositions originales. Plus de 10 millions d'albums ont été vendus en Europe.

En 1996, Starink décide d’arrêter Star Inc. Music et il part deux ans plus tard pour le Sud de la France. Après une période sabbatique, Ed Starink veut accomplir son rêve de composer une épopée de l’univers : Universe Symphony. En 2002, il commence la préparation, la composition et l’exécution de son projet. Au printemps 2012, il a terminé Piano Works, la première partie de Universe Symphony, qui consiste en plus de dix heures de musique, sorti seulement en version numérique.


Synthétiseur les plus grands thémes


Moloko

Moloko - Musique électronique

Moloko - Musique électronique

Moloko est un duo britannico-irlandais de musique électronique.

Originaire de Sheffield, aux sonorités rock, pop et trip hop. Il est formé en 1995 du Dj Mark Brydon et de Róisín Murphy au chant. Le groupe se fait connaître en 1999 avec les tubes Sing It Back, Forever More avant de se séparer en 2006.

Brydon et Murphy se rencontrent lors d'une soirée. Ils sortent en 1996 leur premier album intitulé Do You Like My Tight Sweater, clin d'œil à la phrase avec laquelle Murphy se présente à Brydon puis, en 1999, leur deuxième album dont est extrait Sing It Back, connaît un grand succès.

Ils s'imposent en 2001 avec le 3e album Thing To Make And Do. Moloko revient enfin en 2003 avec Statues. En 2006, sort un best of intitulé Catalogue, reprenant tous leurs plus grands succès.

Moloko - Musique électronique


Uffie


Uffie

Uffie est née à Miami, en Floride, sous le nom d'Anna-Catherine Hartley.

Sa mère est japonaise et son père est britannique originaire de Liverpool. Sa famille est partie avec elle à Hong Kong quand elle avait quatre ans. Elle y a passé une bonne partie de son enfance et de son adolescence.

Elle est arrivée à Paris à 15 ans. Son nom de scène Uffie vient du surnom œuf donné par son père lorsqu'elle était enfant.

Uffie - Musique électronique

En 2006, elle commence sa carrière par la production de deux singles Pop the Glock et Ready To Uff en cocréation avec son ami Louisdub sur le label français Ed Banger Records. Les deux titres contiennent une musique empruntant aussi bien à l'acid house et à l'ambient qu'au rap pour la partie vocale. Les titres d'Uffie ont été produits par les artistes français Mr. Oizo et Feadz. a réalisé plusieurs remixes.

Deux nouveaux titres de Uffie ont été mis en ligne en juillet 2006, Hot Chick et In Charge. Elle a participé, avec Feadz, aux Eurockéennes 2006. En février 2007, un nouveau titre Dismissed est sorti sur la compilation Ed Rec. Vol. 2 du label Ed Banger Records. En juin 2007, on la retrouve sur l'album du groupe Justice avec la chanson Tthhee Ppaarrttyy.

Uffie - Musique électronique

Son premier clip, Pop the Glock, est sorti en septembre 2009, réalisé par Nathalie Canguilhem. Son premier album Sex Dreams & Denim Jeans est sorti le 14 juin 2010. L'album s'est hissé 7e au classement des albums les plus téléchargés.

Uffie est entrée en studio, après la sortie de son album, avec Mirwais et prévoit de monter un groupe.

Uffie décide au début de l'année 2013 de ne pas sortir son second album, pourtant terminé depuis décembre 2012, pour se consacrer à sa famille. En octobre 2013, elle déclare via son compte Twitter vouloir mettre fin au projet « Uffie ». En effet, elle souhaite participer à de nouveaux projets, dont un projet musical, sous un nom de scène différent.

Au début de 2016, Uffie revient officiellement vers la musique et a publié plusieurs chansons et collaborations de façon indépendante. Son EP Tokyo Love Hotel sort le 22 février 2019 et est rapidement suivi par le single No Take Me Backs, plus tard remixé par son ami de longue date Feadz.


ST Germain

St Germain - Ludovic Navarre

Ludovic Navarre met un terme à ses ambitions sportives à la suite d'un accident quand il a quinze ans. Il se consacre alors à la musique et notamment à la composition sur ordinateur. Passionné de musiques électroniques, telles la techno de Détroit et l'électro, il s'intéresse aussi à la soul, au jazz et au hip-hop. St Germain côtoie DJ Roger Sanchez, Little Louie Vega, Kenny "Dope" Gonzalez.

Ludovic Navarre - St Germain

Il commence une carrière de DJ dans les clubs parisiens, puis s'oriente vers la composition musicale avec son ami Guy Rabiller, dans leur studio installé à domicile, à Chatou. Ils signent avec un jeune label s'intéressant de très près à la musique électronique : Atom, puis avec le label Fnac music, qui devient F Communications dirigé par Éric Morand et Laurent Garnier.

Ludovic Navarre enregistre sous différents pseudonymes : Sub System, Deepside, Modus Vivendi, LN'S, Nuages, Soofle, Deep Contest, Hexagone, St Germain en Laye, D.S avant de choisir définitivement le nom de scène St Germain en 1993. Ce pseudonyme, inspiré par sa ville natale, fait aussi référence au quartier de Paris, Saint-Germain-des-Prés rive gauche, haut lieu emblématique international des clubs de jazz parisiens. En 1995 le single « Alabama Blues », remixé par Todd Edwards, lui ouvre les portes du succès international avec un classement dans les charts anglais. Il sort sous le label F Communications l'album intitulé Boulevard, qui est élu meilleur album de l'année 1995 par la presse anglaise.

En 1995, St Germain présente sur la scène des Transmusicales de Rennes son premier concert de musique électronique accompagné de musiciens. En 1999, il sort From Detroit to St Germain, un album-compilation de ses EPs publiés sous différents pseudonymes. En 2000, il rejoint le label de jazz Blue Note Records pour lequel il réalise l'album Tourist. L'album se vend à 3 millions d'exemplaires dans le monde, dont 800 000 en France.

St Germain - French Touch

Entre 2000 et 2002, St Germain donne plus de 200 concerts et se produit à notamment à Coachella, à Glastonbury, au Royal Albert Hall, aix Transmusicales de Chine. Il est rejoint sur scène par des musiciens comme Herbie Hancock, Claude Nougaro, Ernest Ranglin, Monty Alexander.

Rose rouge est jouée par les Rolling Stones lors de leur tournée Licks Tour de 2002. Il est triple lauréat des 16e cérémonie des Victoires de la musique 2001 avec son album Tourist (Découverte Jazz de l'année, Meilleur album électro, et Découverte scène de l'année).En 2001 St Germain assure la bande originale du film Chaos de Coline Serreau.

En 2015, St Germain publie son quatrième album St Germain (album) (15 ans après son album précédent) qui allie blues américain, folklore malien, et deep house. L'album est suivi d'une tournée mondiale.

St Germain - Ludovic Navarre


Mr Oizo


Mr Oizo

Quentin Dupieux est un artiste de musique électronique, réalisateur et scénariste français, né le 14 avril 1974 à Paris.

Ses compositions sont fondées sur « l'inécoutable et l'envie de stopper la track », d'après les dires de l'artiste lui-même. Il avouera même dans le magazine Tsugi numéro 31, daté de juin 2010, articuler ses créations autour du « grand n'importe quoi », et utiliser le logiciel de musique électronique Ableton Live « totalement au hasard », cherchant aléatoirement des samples dans la banque de sons fournie avec celui-ci.

Son personnage se construit sur le même gimmick : faire du contemporain sans spécialement chercher du sens dans ce qu'il entreprend. Selon lui, « il n'y a rien de plus beau dans l'art que de ne pas réfléchir. »

Son album Analog Worms Attack, auquel participe Feadz, suit la sortie de son single.

Flat Eric est également la mascotte de la marque de blue-jeans Levi's pour laquelle Dupieux réalise à l'époque des spots publicitaires.

L'EP Stunt sort en 2004 avec les morceaux Stunt et 1$44, inclus plus tard dans l'album Moustache (Half a Scissor).

L'album Moustache (Half a Scissor) sort en 2005 ; plus expérimental, il contient beaucoup de breakbeats et autres cuts.

En 2006, il produit les premiers titres d'Uffie, artiste électroclash originaire de Miami.


Mr Oizo - Quentin Dupieux

En 2006–2007, Dupieux écrit et réalise Steak, deuxième long métrage qui met en scène le duo comique français Éric et Ramzy, ainsi que les artistes de musique électronique SebastiAn, Kavinsky et Sébastien Tellier.Le troisième album de Mr. Oizo sort le 17 novembre 2008. Il s'intitule Lambs Anger et contient, entre autres, les titres Bruce Willis Is Dead, Positif et Z.Il fait son retour derrière la caméra avec Rubber, sorti le 10 novembre 2010. Ce film est notamment tourné avec l'actrice Roxane Mesquida. L'histoire est celle de Robert, un pneu tueur en série. La bande originale est signée Mr. Oizo, accompagné de Gaspard Augé du groupe Justice. Le film participe à la Semaine de la critique du festival de Cannes 2010.

Il présente le 24 mai 2012 le court-métrage Wrong Cops: Chapter One à la Quinzaine des réalisateurs. Celui-ci est également diffusé le même jour sur le site internet officiel du film. C'est le premier chapitre du long métrage Wrong Cops que Quentin Dupieux a tourné au mois de juin suivant, et qui est finalement sorti en 2014. Le film sort le 5 septembre 2012.

Le 1er juillet 2013, Mr. Oizo sort Amicalement qui comporte un duo avec Marilyn Manson sur le titre Solid.


Mr Oizo - Musique électronique

En décembre 2015, il collabore avec Charli XCX sur le titre Hand In The Fire. Le clip réalisé par Meat Dept. met en scène Flat Eric aux prises avec un alter ego féminin évoquant la chanteuse britannique.

En 2016, sort All Wet, le sixième album de Mr. Oizo ; il contient notamment End of the World, une collaboration avec Skrillex, qui est incluse dans le jeu vidéo Crossy Road avec le personnage Flat Eric.


En 2019, l'EP Rythme Plat sort avec quatre titres : Viandes Légumes Vehicules, Dolce Vita, Nuque et la chanson-titre.

En 2020, Mr. Oizo sort un single, Pharmacist, en duo avec Roméo Elvis, qui est disponible dans deux versions (Pharmacist et Tsicamrahp, qui est la version inversée de la première chanson). Elvis étant aussi acteur dans son film Mandibules, Dupieux a eu aussi l'idée d'enregistrer un morceau avec lui. Quentin Dupieux, Roméo Elvis, Ed Banger et Because Music ont reversé l’intégralité des bénéfices au fonds d’urgence pour le soutien des équipes des Hôpitaux de Paris. Le single est sorti sur le label francophone Ed Banger Records.

Quentin Dupieux - Mr Oizo


Cassius


Cassius


Cassius est un duo de musique électronique français. Jusqu'en 2019, il était composé de Philippe « Zdar » Cerboneschi et Hubert « Boombass » Blanc-Francard. Sous ses différentes incarnations, le duo est considéré comme l'une des figures emblématiques de la French touch, du fait de son succès international dans la seconde moitié des années 1990.

Cassius - Musique électronique

Étant tous les deux fans de hip-hop, ils proposent des musiques à MC Solaar et se retrouvent à participer à la production de quelques morceaux de son premier album, Qui sème le vent récolte le tempo, sous le nom de La Funk Mob. À la suite de leur participation à son second album, Prose combat, James Lavelle du label londonien Mo' Wax les repère et leur demande des instrumentaux « hip-hop bizaroïdes ». C'est sous le nom de La Funk Mob que le duo réalisa les EP Les Tribulations extra-sensorielles et Breaking Boundaries, Messing Up Heads, édités par le label britannique Mo' Wax en 1994, avant de remixer des morceaux pour entre autres Depeche Mode ou Björk.

Cassius - French Touch

S'intéressant aux rythmes house, Zdar réalise l'album Pansoul en 1996 sous le nom de Motorbass, en compagnie d'Étienne de Crécy. Après avoir converti Hubert « BoomBass » à la house, ils composent leur premier morceau house, Foxxy Lady sous le patronyme L'Homme qui valait trois milliard$. Le disque a de bonnes critiques outre-Manche, il terminera dans le classement des 50 singles de l'année.

Le duo change de nom pour Cassius en référence au boxeur Cassius Clay et signe un contrat avec Virgin. En 1998, ils sortent leur premier single Cassius 99, qui se classe dans le Top 10 au Royaume-Uni. Quelques mois plus tard, en janvier 1999, ils sortent leur premier album 1999, mélange de house, hip-hop et funk ; le titre du disque est le même que celui d'un album de Prince. Avec plus de 250 000 exemplaires vendus dans le monde (dont 50 000 en France), l'album sera nommé aux victoires de la musique 2000.

Cassius - Musique électronique

En septembre 2002 sort leur deuxième album, Au rêve. L'album réunit de nombreux invités (comme Jocelyn Brown, Ghostface Killah ou M), est produit dans des grands studios américains, mais c'est un échec commercial. Hubert Boombass dira « Au Rêve c’est un peu notre Titanic… ». Malgré tout, le single The Sound of Violence se positionne en tête des classements dance aux États-Unis en décembre 2002. Il réalise un remix avec le groupe Indochine en mélangeant la chanson The Sound of Violence et Punker. Le remix s'appelle Sound of Punker.

En 2006 sort le troisième album patronyme de Cassius, 15 Again, qui marque le virage pop rock du groupe. Cette fois aussi, l'album réunit de nombreux invités (comme Étienne de Crécy, M, Pharrell Williams, Sébastien Tellier, Guy-Manuel de Homem-Christo et Eric Chedeville avec Le Knight Club). En 2010, Cassius sort un nouvel EP sur le label Ed Banger Records, intitulé The Rawkers. Le single et son clip i <3 u so font un buzz sur internet, devenant même une application pour iPhone et étant repris par la suite dans une publicité pour automobile. En février 2014, Cassius est retourné en studio pour enregistrer son nouvel album Ibifornia. Le 16 septembre 2015, le duo annonce via sa page Facebook que son album sortira sur le label Interscope Records.

Cassius - Musique électronique

En 2019, 20 ans après leur premier album, ils annoncent un 5e album, intitulé Dreems, dont la sortie est prévue pour le mois de juin. Le 19 juin 2019 , dans la soirée, deux jours avant la sortie de l’album, Philippe CerboneschiZdar ») meurt à la suite d'une chute accidentelle du troisième étage de son immeuble. Il se trouvait sur son balcon quand le garde-corps a cédé, l'entraînant dans le vide. Il avait 52 ans. Le duo devait se produire à l'Olympia de Paris deux jours plus tard, durant la Fête de la musique. Le 20 septembre 2019, Boombass sort un remix de Grand petit con interprété par M.

Lors d'un entretien, en mai 2020, il déclare ne pas vouloir poursuivre Cassius seul. Le 14 mai 2020 il dévoile Pour que tu, qui est présent sur l'EP Le Virage, sorti le 5 juin 2020. Le 25 août 2021, Boombass publie un livre intitulé Boombass, une histoire de la French touch dans lequel il raconte sa carrière dans l'industrie musicale.


Commentaires

  1. Ce blog a fait un excellent travail en mettant en avant les contributions et les parcours artistiques de plusieurs producteurs français influents de musique électronique.

    RépondreSupprimer
  2. I really appreciated the level of detail provided on each artist's background, initial works, evolution over time and collaborations. It's evident a lot of research went into compiling this information.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trouvé Giorgio Moroder, Donna Summer et des artistes comme eux qui ont contribué à établir des genres comme la synthpop et le disco dans les années 1970, particulièrement fascinants. C'était également intéressant de découvrir les premiers adaptateurs de nouvelles technologies comme l'échantillonnage à travers des groupes comme Art of Noise.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup appris en lisant les nombreuses sections perspicaces. Il est évident que des recherches approfondies ont été menées pour compiler des analyses aussi riches sur ces artistes importants. Ce fut une lecture vraiment engageante et informative du début à la fin.

    RépondreSupprimer
  5. The sections on Moloko, Uffie and St Germain introduced me to artists I wasn't previously familiar with but am now keen to explore further based on their unique approaches.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire