Accéder au contenu principal

Sélection

Bienvenue

Bienvenue à vous sur mon blog dédié à  la musique électronique . Anciennement Dorian Winieski Blog maintenant rebaptisé Electronic Music Blog  et repartant de zéro, vous allez pouvoir découvrir et redécouvrir des artistes ,  dj , compositeurs , musiciens  qui ont contribuer à la création de cette musique , ainsi qu'à la nouvelle génération qui contribue à  la musique électro du moment . Vous pouvez aussi découvrir l'histoire des différents styles de  musique électronique  , comme  la Techno    ,  La House Music  ,  L'Eurodance  ,  La Synthwave  et pleins d'autres styles . Il y a aussi 3 articles sur les "  Synthétiseurs Virtuels  " où vous allez pouvoir télécharger gratuitement des  synthétiseurs VSTI , des effets divers et des logiciels de MAO pour tout ceux et celles qui souhaitent se lancer dans la création musicale . Mon blog sera amené à évoluer avec de nouvelles rubriques et catégories.

Ralphy Grey , Nadiejda Miura

Nadiejda Miura , Ralphy Grey


Dans cette rubrique , je vous invite à venir découvrir des artistes que j'ai découvert au gré de mes visites Youtube , des abonnés Instagram et Soundcloud que j'ai le plaisir de suivre , cette page à vocation de vous inviter à venir écouter et découvrir l'univers musical de ces derniers.

Ralphy Grey


Ralphy Grey

Ralphy Grey est un musicien , compositeur et producteur de musique électronique basé à Berlin.
Il produit et compose de la musique électronique. house, synthwave et retrowave.


La musique de Ralphy Grey est imprégnée de rythmes house envoutant , de lignes
de basse puissantes, de mélodies entrainantes le tout dans un charme rétro actuel.

Ralphy Grey


Fils d'une famille de musiciens de ce qui était alors l'Allemagne de l'Est,
Ralphy Gray est entré très tôt en contact avec la musique rock et pop.
Enfant, il apprend la guitare, le piano et la batterie. Mais en cours de route,
Ralphy a commencé à enregistrer les groupes de son école avec un
magnétophone à cassette.

il se faisait de l'argent de poche en tant que DJ scolaire. Comme il
n'y avait pratiquement pas de disques à acheter en RDA, il
enregistrait sa musique préférée sur cassettes tous les soirs à
la radio. Plus tard, il crée ses propres mixes en utilisant la technique du bounce
grâce à son magnétophone à cassette.

Ralphy Grey

Lorsque son ami d'école reçu un synthétiseur de l'Ouest,
Ralphy est devenu accro et ensemble, ils ont formé leur premier groupe.

Ralphy a commencé à jouer de la guitare basse.
Plus tard, il a étudié la musique à Leipzig et à Berlin. Comme il n'était jamais
satisfait du son que les autres studios donnaient aux enregistrements
de ses groupes, il a commencé à se produire lui-même.

En 2015, Ralphy Gray a ouvert son premier studio dans le légendaire
"Funkhaus der DDR" de Berlin.
Son Studio a changé plusieurs fois de lieu et il a produit de nombreux artistes
nationaux et internationaux.
En 2020, une demande est venue d'une maison d'édition de Hambourg pour produire de la musique synthwave. Ce fut la révélation pour Ralphy Gray , c'est à cette période que son premier album "Neon Journey" voit le jour.

Mais cette musique était trop rétro pour Ralphy Grey. Il cherche alors une nouvelle identité musicale et de son travail sur la recherche de nouvelles sonorités est né "Contemporary Retro Electro House Pop" dont les titres "Halloween is back" feat. Lucia Burana et "Releasee the Beast" avec Sandy Sage sont issues.

Ralphy Grey


En studio, Ralphy Gray préfère travailler avec des synthétiseurs analogiques et d'autres équipements. "Ces vieux instruments m'offrent juste plus d'inspiration et ont un son plus émotionnel "

Pour en connaitre d'avantage et pour pouvoir faire plus amples connaissance, Ralphy Grey à eu la plus grande gentillesse de répondre à cette petite interview .


Bonjour Ralphy ça fait super plaisir que tu es pris de ton temps pour m'accorder cette interview, la première question la plus simple et la plus évidente : Qu’est-ce qui t'a donné envie de devenir musicien/compositeur/producteur ?


Ralphy Grey :  " Je me souviens avoir enregistré mon premier groupe à l'école, juste avec une table de mixage et un magnétophone. plus tard, en tant que DJ scolaire, j'ai réalisé mes propres mix. En passant d'une cassette à l'autre, en ajoutant une deuxième piste, puis en revenant et en ayant une autre piste supplémentaire, cela s'inspire en partie du film "Beat Street", qui était projeté dans les cinémas de la RDA à l'époque. Plus tard, j'ai enregistré mes groupes avec un magnétophone à cassettes 8 pistes, en studio, je n'ai jamais été vraiment satisfait du son que l'on obtenait et j'ai donc simplement appris en regardant et en le faisant moi-même... Je suis un grand fan de Daniel Lanois, qui a une philosophie qui lui est propre... donc pour faire court j'ai toujours été passionné par l'enregistrement et la production de chansons."


Dans ta musique, quelle est ta principale inspiration ? Quelles sont tes influences musicales ?


Ralphy Grey : " Mon père est guitariste. Il y avait toujours de la musique dans notre maison. J'aimais la musique pop depuis l'âge de 6 ans et je me souviens d'avoir rendu visite au garçon de notre voisin, qui était déjà adolescent et écoutait de la musique tellement cool par exemple, il écoutait Tainted Love de Soft Cell. Je suis un enfant musical des années 80 mais j'aime particulièrement les chansons et je les ai écoutées au fil des décennies. Led Zeppelin, Dream Theater, Depeche Mode, The Cure, Van Halen, Steve Vai... puis plus tard le jazz : Chick Corea, Miles Davis... dans les années 90 j'étais un vrai nerd du jazz. Mais ma préférée reste toujours les années 80.... Whitney Houston, Frankie goes to Hollywood, A-ha, Vanessa Paradis, Desireless, Stock Aitken Waterman.... la liste est tellement longue. Alors il n'y en a pas vraiment une influence principale, je suis un fan de musique rock et pop. J'écoute tellement de choses différentes, l'ouverture à la musique est en fait mon inspiration ".


Qu’est-ce qui te passionne dans la musique ?


Ralphy Grey : "La musique est le langage que tout le monde comprend. C'est universel et ça peut être tellement différent. J'ai récemment joué un spectacle dans lequel l'histoire du grand prix de la chanson, qui s'appelle désormais Concours Eurovision de la Chanson, était racontée sous la forme d'une revue de chansons et c'est à ce moment-là que j'ai réalisé consciemment que la musique qui vient de différents pays est si différente, les chansons d'Angleterre ont une ambiance tellement différente des chansons de France, d'Italie ou d'Israël et pourtant ce sont toujours les mêmes 12 sons qui sont disponibles pour nous... fous , ça me fascinait."


Comment pourrais tu nous décrire ta musique mon cher Ralphy ?


Ralphy Grey : "En tant que Ralphy Grey, je fais de la musique synthpop inspirée des années 80. Je produis de la musique pop et des chansons qui racontent des histoires et diffusent des ondes positives. J'écris des mélodies faciles à retenir et ma musique vous invite à bouger à la maison, vous devriez pouvoir taper et danser en boîte. Idéalement, vous pouvez emporter ces vibrations chez vous sous forme de mélodie entraînante".


Comment se déroule le processus de création musicale en général ?


Ralphy Grey : "Quand j'écoute de la musique et qu'une chanson, une idée, un refrain ou un groove attire mon attention, je garde la chanson comme source d'inspiration. J’ai donc toujours quelques idées lorsque je commence à produire de nouvelles chansons. Je suis un bassiste de formation, il est donc logique que je construise d'abord une ligne de basse et un rythme. Le reste vient tout seul, mais il faut que la basse et la batterie me fasse sourire, je dois pouvoir danser dessus et si ça me plaît, alors je continuerai à y travailler. Les paroles n'arrivent que lorsque celles-ci sont déjà enregistrées, alors je pense à une mélodie pour le refrain et aux paroles , le titre de la chanson et le reste des paroles suit seulement ensuite. Je crée des démos puis je les envoi à des partenaires / collaborateurs, que je trouve sur les réseaux sociaux ou qui me viennent. Certains prennent mes paroles et mes mélodies, d'autres préfèrent contribuer eux-mêmes à quelque chose , toutes les chansons sauf "Release the Beast " ont été enregistrées à distance , les chanteurs m'envoient leurs voix et j'enregistre le reste dans mon studio, je mixe et masterise tout moi-même. Je fais aussi le graphisme, les textes de relations publiques, le marketing et les réseaux sociaux , je fais tout moi-même".


Tu collabore souvent avec des artistes comme Chrizy , B.O.N , Hiller , Robson Darker, comment se déroulent tes collaborations ? Est-ce toi ou eux qui propose de travailler sur un projet ?


Ralphy Grey: "La réponse est facile, je trouve des partenaires / collaborateurs en faisant des recherches sur Instagram, par exemple. J'écrie à tous ceux et celles avec qui je souhaiterai travailler , ça marche pour certains d'entre eux. Certains vient vers moi , je crée des démos et les envoie à ceux et celles qui sont intéressés à faire quelque chose avec moi. Les chanteurs ou chanteuses enregistrent eux-mêmes leurs morceaux et me les envoient. Je fais aussi des vidéos de cette façon , avec "Turn off the Lights", c'était différent parce que Chrizy vient d'Allemagne et elle est venue à Berlin pour 1 jour et nous avons tourné la vidéo ensemble. J'essaye d'être directement avec l'artiste en question mais des fois ont fait le travail à distance".


En tant que musicien moi même , je suis toujours curieux de savoir avec quels synthétiseurs , logiciels , effets les artistes composent leurs musiques, peux-tu me décrire un peu ton studio ? Les synthétiseurs que tu utilise ?


Ralphy Grey: "J'ai eu différents studios. Mon model actuel est actuellement dans mon garage. Je l'ai complètement vidé et reconstruit en 2 ans. Petit mais sympa , on peut y tenir jusqu'à 4 personnes mais la plupart du temps, je suis seul ou j'ai un chanteur en visite et nous travaillons sur mes compositions ou les siennes. J'ai une vieille machine Tascam58 et je peux produire et mixer de manière entièrement analogique sur la console, mais je travaille surtout avec Protools et mes synthés Juno HS60 et quelques synthés analogiques de chez Behringer, MS 101, Model D ou Pro 800. J'aime juste la pression des instruments analogiques , ils ont plus de punch que les appareils numériques et je suis inspiré par la simplicité , un appareil fait une chose, l'autre fait autre chose,  il y a des boutons et des commandes pour tout , pas de multi-menus jaime avoir un accès rapide et ne pas avoir à parcourir les menus. J'ai des guitares, des basses et des amplis avec des micros devant eux, une batterie Tama des années 80 et un piano Wurlitzer et un Rhodes avec Hammond Leslie... old school ".


Tu es extrêmement actif musicalement, peut tu me parler un peu de ton actualité pour 2024 ? À quoi doit-on s’attendre ?


Ralphy Grey : "oh, merci pour la question ... Et bien, je ferai de mon mieux,  actuellement une chanson est prévue avec un très grand chanteur des Pays-Bas, puis avec Paul de Liverpool. Ces deux chansons sont pratiquement déjà terminées, après cela, j'attends le chant de deux chansons d'un chanteur de Londres et je travaille également sur une chanson avec un chanteur de Berlin. Je joue mon programme "Synthwave Chillout" à Berlin de temps en temps. Ma boutique de produits dérivés sur mon site Web devrait être élargie et j'aimerais augmenter ma portée. Bien sûr, je veux aussi donner des concerts avec ma musique , mais le plus important , je veux faire passer un bon moment à mes auditeurs, diffuser de bonnes vibrations et élargir davantage mon réseau. Je suis ouvert aux collaborations et je suis très réceptif  aux commentaires et à l’engagement."


L'interview touche à sa fin mon cher Raphy pour la terminée j'aurais une dernière question à te poser .... Aurais tu un petit message à délivrer à tous les lecteurs qui vont découvrir cette interview ?


Ralphy Grey : " Volontier , tout d’abord, merci aux lecteurs qui visitent ton blog et s’intéressent aux choses ici. Et merci à toi d’avoir mis autant d’ambition et de passion dans ce dossier. Si, en tant que lecteur, vous aimez ma musique ou celle d'autres artistes, montrez-le-nous en visitant nos réseaux sociaux ou nos sites Web et en commentant les publications. Donnez-nous des commentaires et des suggestions d'artistes. Commentez nos publications. Partagez et utilisez notre musique pour vos propres publications, créez un lien vers nous , ajoutez-nous à vos playlists. Et si vous aimez particulièrement un artiste, soutenez-le en achetant des produits dérivés. Il existe de nombreuses façons de soutenir les artistes indépendants mais ici aussi, ce qui compte, c'est d'agir. Merci pour votre attention. Apprécier la musique."

Merci infiniment Ralphy pour cette magnifique interview.

Ralphy Grey - Musician



Nadiejda Miura


Nadiejda Miura

La musique de Nadiejda Miura est pour moi une magnifique découverte , au gré de mes recherches en quête de musique electronique.

Nadiejda Miura


Je suis tombé par hasard sur les musiques de Nadiejda Miura . Ce fût une somptueuse révélation , Nadiejda est pour moi , " L'Alice aux pays merveilles de la musique électronique " , sa musique électro-pop  , expérimental , futur pop vous invite à voyager dans un monde imaginaire remplie de fantaisie , de magie , de sonorités exquises. J'aurais aussi envie de dire que sur certaines des compositions de Nadiejda Miura , je retrouve du Mike Oldfield , cela reste un avis personnel bien entendu.


Nadiejda Miura


Nadiejda a eu l'extrême gentillesse de me parler de sa musique et de se présenter

" Mon monde dans la musique a commencé en 2008 lorsque j'étais chanteuse dans un groupe de rock à Lecce en Italie. Mais c'est en 2013, durant une période difficile qu'un ami m' a fait découvrir Ableton, j'ai tout de suite aimé, j'ai donc décidé de m'inscrire à la Sae institute pour apprendre correctement à produire la musique électronique. Au début , mon objectif était de faire de la musique pour les défilés de mode mais dans mon chemin d'expérimentation, j ai découvert Grimes , étant donné que son style était assez proche du mien , je me suis dit : " c'est ça que je veux faire" . J ai mis un peu de temps pour faire écouter ma musique aux gens parce que j'avais peur que ça ne plaise pas mais au final ce qu'il compte ,c'est que moi j'aime ma musique "

Nadiejda Miura

Je vous confirme que sa musique ne peut être que aimer et je vous invite sans hésitations , à venir et aller découvrir l'univers musical de Nadiejda Miura.

Commentaires

  1. Ralphy Grey: 🎶 Musicien allemand basé à Berlin, influencé par l'électro des années 80. Sonorités rétro, rythmes house envoûtants. 🕺
    Nadiejda Miura: ✨ Artiste électro-pop italienne, créatrice d'univers musicaux imaginatifs.Inspirée par Grimes, sa musique est un voyage magique dans un monde fantastique. 🌟

    RépondreSupprimer
  2. I love how Grey is inspired by older instruments and is influencing younger music creators to explore them more. He has been an inspiration for me personally since I first discovered his work. Not only that but his work is reaching people around the world and that is extremely impressive!

    RépondreSupprimer
  3. Ralph Grey has always been someone that made music I could feel but I never looked into him much as an artist. I was reading some other pages on the site and spotted one for him. I loved reading this! The fact that he did DJ’ing on the side when he was in school shows you how invested in music he has always been. I had no idea his father was a guitarist. That is so cool!

    RépondreSupprimer
  4. How is Ralphy not more popular? It is honestly insane to me. I loved his music since I first found it and his latest track is still on my most played music playlist! I feel like his music would be amazing in movies and such. I hope he gets more recognition than he does. His music needs to be heard by the world!!!

    RépondreSupprimer
  5. Nicole B.14 mai, 2024

    I just discovered him! Someone on a forum I am a member of shared his song "I'm a Rebel" featuring B.O.N and I am hooked! I see they have other music together too. I had no idea this man had such an interesting life! I am glad I found this site. I feel like I need to discover more people like him. I am falling in love with music again.

    RépondreSupprimer
  6. David Louis14 mai, 2024

    I discovered Grey on YouTube shorts by accident I think but I started digging more into his music and about him and he has a new fan in me. I am looking forward to see where his career goes online. I feel like he is going to go viral one day and everyone will be playing one of his tracks in all their videos on TikTok and beyond.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire